À quelques heures d’un très attendu remaniement ministériel à Québec, Mario Bastille s’est dit peu impressionné par le travail de Maïté Blanchette Vézina à titre de ministre responsable du Bas-Saint-Laurent.

Le maire de Rivière-du-Loup peut compter sur les doigts d’une seule main les occasions où il a pu discuter avec la ministre caquiste depuis sa nomination il y a près de trois ans. Il s’agissait d’ailleurs de discussions informelles tenues lors des rencontres de la Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent. En près de trois ans, la ministre responsable du Bas-Saint-Laurent n’aura donc jamais mis les pieds à l’intérieur de l’hôtel de ville de Rivière-du-Loup, pourtant la deuxième ville en importance de la région.

« Je l’ai rencontrée peut-être à quatre occasions dans des rencontres de la Table régionale des élus. Je n’ai jamais eu de communication écrite ou verbale avec elle, aucune présence ici à l’hôtel de ville. J’aurais souhaité, bien évidemment, qu’elle puisse nous rencontrer, parce qu’on lui a envoyé quand même des communications dans toutes les résolutions qu’on a adoptées au conseil. Dans toutes les lettres qu’on a envoyées, elle a toujours été en copie », de mentionner le maire en marge de la séance du conseil tenue lundi soir.

 

Mario Bastille trace un parallèle avec Caroline Proulx, qui aura été ministre responsable du Bas-Saint-Laurent pendant quelques mois, soit de mai 2021 à octobre 2022. Selon le maire, cette dernière, même si elle résidait dans le comté de Berthier, situé à plusieurs centaines de kilomètres de Rivière-du-Loup, semblait être plus intéressée par les affaires régionales que l’actuelle députée de Rimouski.

« En neuf mois comme ministre responsable, elle est venue deux fois à l’hôtel de ville. Je l’ai rencontrée au moins à cinq reprises dans les rencontres de la Table régionale des élus. Puis elle habite à Lanaudière. Elle était ministre dans Lanaudière, mais elle prenait le temps de se déplacer, soit par Teams ou en présentiel, pour rencontrer la Table régionale des élus du Bas-Saint-Laurent. Est-ce que je souhaite que Maïté Blanchette Vézina demeure ministre? Je vous laisse répondre à ça… », de dire Mario Bastille.

 

Par ailleurs, Mario Bastille verrait d’un bon œil la nomination d’Amélie Dionne au conseil des ministres, si elle se fait un devoir de défendre les intérêts de sa région.