Dans un scénario crève-cœur, le Canada s’est incliné 2-1 en prolongation face aux États-Unis en grande finale du tournoi de hockey féminin aux Jeux olympiques d’hiver de 2026, disputés à Milan-Cortina.

La capitaine canadienne Marie-Philip Poulin disputait pour l’occasion un 27e match olympique en carrière, un sommet parmi les athlètes canadiens de l’histoire olympique.

Rappelons que la Beauceronne était devenue la meilleure buteuse de l’histoire des Jeux olympiques en hockey féminin avec un 19e filet olympique inscrit en demi-finale face à la Suisse. Elle avait ensuite ajouté un deuxième but dans ce match pour permettre au Canada de l’emporter 2-1 et d’accéder à la finale.

La native de Beauceville avait raté les deux derniers matchs de la phase préliminaire avant d’effectuer un retour remarqué en quart de finale dans un gain de 5-1 face à l’Allemagne. À cette occasion, elle avait égalé le record de Hayley Wickenheiser en inscrivant un but, avant de le dépasser lors de la ronde suivante.

Elle termine ces Jeux avec une récolte de trois buts et une mention d’aide, pour un total de 39 points en carrière en 27 matchs olympiques.