Manicouagan déclare la guerre aux dépotoirs clandestins !
En Manicouagan, c’est une nouvelle ère de vigilance qui débute. Environnement Côte-Nord a dévoilé cette semaine un ambitieux projet visant à contrer les dépotoirs illégaux qui défigurent la région et polluent les milieux naturels.
Intitulée « Assurer la pérennité des usages sur le territoire de la Manicouagan tout en préservant les richesses naturelles », l’initiative cible directement les impacts néfastes de certaines activités humaines : abandon de déchets, destruction d’habitats, pollution des cours d’eau, et plus encore.
Parmi les actions concrètes prévues :
- Mobilisation des acteurs locaux, dont la MRC de Manicouagan et le Conseil des Innus de Pessamit
- Implication des jeunes et du réseau d’observateurs de nuisances
- Campagnes de sensibilisation
- Nettoyage de sites, caractérisation des nuisances et amélioration de la plateforme de signalement « Combattez le fléau »
Selon Marcel Furlong, préfet élu de la MRC, « même en 2025, il est désolant de constater la présence de dépotoirs clandestins. Ce manque de civisme affecte nos écosystèmes, notre sécurité et notre bien commun. »
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : plus de 800 sites illégaux ont été signalés sur la Côte-Nord. On y retrouve de tout : carcasses de voitures, électroménagers, matériaux de construction… et ce n’est que la partie visible du problème.
Ces dépotoirs libèrent des substances toxiques dans le sol et les cours d’eau, fragmentent les écosystèmes, dégagent des gaz à effet de serre, et posent même un risque d’incendie.
Grâce au soutien de l’Agence de l’eau du Canada, de la Société du Plan Nord et de partenaires autochtones, municipaux et environnementaux, le projet entend transformer durablement la façon dont on protège le territoire.