Maïté Blanchette Vézina appuie le Comité pour le prolongement de l’autoroute 20.

La députée indépendante de Rimouski lance également une pétition afin de mettre de la pression sur les instances gouvernementales. Selon elle, il ne fait aucun sens que son ancienne formation politique ait pris la décision de suspendre les investissements dans ce mégaprojet jusqu’en 2030.

Lors d’une conférence de presse tenue mardi après-midi à Rimouski, elle a répété que ce projet ne peut plus attendre. Selon elle, il s’agit d’un enjeu de sécurité et de développement pour tout l’Est-du-Québec. Elle ajoute que la Coalition avenir Québec, qui s’était engagée à faire avancer ce dossier, se doit maintenant d’honorer sa promesse.

« Des citoyens vivent quotidiennement les impacts d’un réseau routier saturé et inadapté. Ils sont littéralement pris en otage par le flot de camions et d’automobiles qui traversent leur communauté », déplore la députée.

Maïté Blanchette Vézina estime le gouvernement Legault concentre les investissements dans certains projets pour des raisons électoralistes, comme la construction d’un troisième pont entre Québec et Lévis. La députée indépendante milite également pour que le gouvernement mette en priorité une construction de l’est vers l’ouest.

En d’autres mots, elle propose à ses anciens collègues de favoriser la mise en chantier du tronçon allant du Bic vers Trois-Pistoles. En agissant ainsi, le tronçon entre Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles, qui va nécessiter la construction d’un pont qui serait le plus haut du Québec, pourrait être mis temporairement en veilleuse.

« Les élus de toutes les formations politiques ont déjà reconnu que ce projet était essentiel. Maintenant, il faut passer de la parole aux actes », conclut Mme Blanchette Vézina.