Moins de 4 % des fermes québécoises ont reçu un appui du Fonds d’électrification et de changements climatiques (FECC) entre 2013 et 2024, déplore l’Union des producteurs agricoles (UPA).
Selon le président Martin Caron, cette situation remet en question le rôle que le gouvernement attribue au secteur agricole dans la lutte contre les changements climatiques.
Sur 29 380 fermes, seulement 1 133 ont touché une aide totalisant 216 M$, alors que leur contribution au fonds s’élève à 482 M$. L’UPA estime que le manque à gagner de 266 M$ doit être comblé rapidement et équitablement. Les programmes actuels défavorisent notamment le secteur des grains, qui a versé 125 M$ mais n’a reçu que 1,5 % du soutien.
L’organisation craint que l’écart se creuse encore, car les contributions agricoles pourraient atteindre jusqu’à 500 M$ d’ici cinq ans contre 187 M$ de soutien prévu. M. Caron juge cette situation intenable et demande des compensations immédiates, alors que 75 % des producteurs sondés souhaitent un remboursement.