Ce sont 24 citoyens qui ont assisté samedi matin à l’assemblée de fondation d’un nouvel organisme, le Conseil des bassins Manicouagan.
La formation veut se substituer à l’Organisme de bassins versants de Manicouagan, dûment autorisé par le ministère de l’Environnement pour assurer la gestion des ressources de l’eau, mais qui ne donne plus signe de vie depuis des mois.
Six des sept sièges du conseil d’administration ont été comblés lors d’élections et les rôles de chacune des personnes seront déterminés dans un proche avenir.
En prémisse de l’acte de fondation, les règlements généraux ont été ratissés par les administrateurs provisoires, en poste depuis le mois de juin.
Le Conseil des bassins Manicouagan veut mobiliser les intervenants autour des enjeux socio-environnementaux et manifeste une volonté d’agir en concertation.
Le Regroupement des Organismes de bassins versants du Québec avait dépêché un représentant lors de cette assemblée de fondation, de même que les organismes Région de biosphère Manicouagan-Uapishka et l’Association des chasseurs pêcheurs Manic-Outardes.