Les dirigeants et collaborateurs de la Région de biosphère Manicouagan-Uapishka ont souligné cette semaine l’inauguration à Baie-Comeau de l’édifice Pierre-Frenette à l’occasion d’un 5 à 7 avec des membres de sa famille.
Le siège-social de l’organisme porte désormais le nom de celui qui en fut le vice-président fondateur et qui a assumé la présidence du conseil d’administration de la réserve mondiale de biosphère dès ses débuts en 2003.
Pour l’actuel directeur, Jean-Philippe Messier, il allait de soi de consacrer la rigueur, l’engagement et le regard profondément humain de Pierre Frenette, dont les qualités d’historien se sont traduites dans de nombreux ouvrages.
Une plaque commémorative est disposée à l’entrée du 31 avenue Marquette.
Les espaces de travail du personnel de la Région de biosphère Manicouagan-Uapishka ont été revampés pour l’occasion, notamment une salle de conférence avec cuisinette au rez-de-chaussée.
Celle qui fut la conjointe de Pierre Frenette, Lucie Dugas, était présente avec quelques uns des six enfants qu’il a eus lors de cette soirée d’inauguration.
Elle souligne que ses implications étaient programmées à un rythme effréné, mais que ce tempérament passionné est, d’après elle, un trait de famille caractéristique chez les Frenette.