L’Héritage 1 n’a pas pu compléter, comme prévu, sa traversée depuis Les Escoumins lundi après-midi.
Le navire était à quelques pieds seulement du débarcadère du quai à Trois-Pistoles. Selon les dires du capitaine Jean-Philippe Rioux, les prévisions de marées ont été directement à la source de l’incident. En effet, la marée n’a pas atteint le niveau prévu avec une quarantaine de centimètres en moins. Cette situation a grandement diminué la plage horaire envisageable pour la navigation. De plus, le cycle de l’actuel dragage tire à sa fin, ce qui n’a visiblement pas aidé la situation. Une période de dragage est d’ailleurs prévue au printemps prochain.
« Ça arrive très, très rarement. Là, c’est que la marée a monté, elle a perdu à peu près 40 cm d’hauteur par rapport à ce qu’elle devait être. On n’était pas capable d’ouvrir la porte pour décharger les voitures. On a eu juste assez d’eau pour se rendre. Une fois rendu, on était comme un peu pogné dans la boue », de mentionner le capitaine Rioux.
Le navire est ainsi resté enlisé dans la vase pendant près de six heures. Les passagers ont pu regagner la rive à pied. Cependant, les voitures sont restées à bord pendant plusieurs heures. Le capitaine assure que tous les passagers ont été remboursés. Si certains étaient visiblement frustrés par la situation, la majorité était compréhensive. Pour sa part, le bateau n’a pas été endommagé.
Cette situation n’arrive que très rarement. En 2021, l’Héritage 1 avait connu semble péripétie.