La nouvelle réglementation entre la Ligue canadienne de hockey et la NCAA continue de faire jaser pour le meilleur et pour le pire.

En entrevue sur nos ondes, mardi, Charles Blais-Dionne a mentionné que l’exode des joueurs vers les universités américaines s’explique par, non seulement pour l’attrait d’évoluer dans la NCAA, mais également pour vivre une expérience unique pour un jeune hockeyeur.

Originaire du Kamouraska, celui qui fait maintenant partie de l’agence de Pat Brisson (Creative Artists Agency) a aussi déclaré que les installations des différentes universités et le calendrier réduit joue pour beaucoup.

Suite à plusieurs discussions qu’il a eu avec des intervenants du milieu du hockey lors d’un récent séjour en Californie, Blais-Dionne s’attend à ce que de plus en plus de joueurs élites de niveau junior décident de quitter le hockey junior canadien pour les États-Unis.

Depuis le changement de règle entre la LCH et la NCAA en novembre dernier, près d’une centaine de joueurs ont décidé de tenter leurs chances au sein de la NCAA et plusieurs d’entre-eux ont même reçus d’importantes sommes d’argent.

Parmi les noms les plus connus, on retrouve Gavin McKenna et Cayden Lindstrom, que l’on a vu à Rimouski lors du tournoi de la Coupe Memorial au printemps dernier, ainsi que Porter Martone, repêché au sixième rang par les Flyers de Philadelphie lors du dernier repêchage de la LNH.

Chez l’Océanic, Alexandre Blais et Luke Coughlin, qui étaient éligible pour revenir comme joueurs de 20 ans, ont décidé de quitter le Bas-Saint-Laurent pour s’exiler vers les universités du Connecticut et du Maine en vue de la saison 2025-2026.

Même son de cloche pour Maël St-Denis qui, aussitôt échangé aux Foreurs de Val d’Or, a décidé de se joindre aux Golden Knights de l’université Clarkson, situé dans l’État de New York.