Les travaux d’installation du turbodétendeur à l’usine de biométhanisation à Cacouna se déroulent, jusqu’à maintenant, sans anicroche.

La pièce de 11 000 livres, qui doit permettre de refroidir le biogaz avec de l’azote, a été livrée il y a maintenant un mois et demi. Depuis ce temps, les travaux de raccordement et d’installation des composantes sont minutieusement réalisés. Michel Lagacé confirme que la livraison du turbodétendeur n’est pas venue avec son lot de surprises.

Selon le président de la SÉMER, les échéanciers seront respectés. Le démarrage officiel est toujours prévu pour la mi-janvier. Quant à elle, la production de gaz naturel liquéfié est toujours souhaitée d’ici le mois de mars 2026.

« On va acheminer le premier GNL-R produit au début du mois de mars. On va continuer à toucher du bois. Il n’y a pas eu de mauvaise surprise. On termine l’installation et éventuellement commencer les opérations pré-test, les tests, puis, par la suite, la mise en opération complète », de préciser Michel Lagacé.

 

 

Rappelons que les revenus engendrés par la vente de gaz naturel liquéfié sont attendus depuis l’inauguration de l’usine, en 2015. Les bénéfices permettront éventuellement de rembourser les dettes accumulées lors des dix dernières années.