La Ville de Baie-Comeau a réalisé des surplus financiers sans précédent en 2024.
Les états financiers vérifiés au 31 décembre dernier ont été présentés hier (lundi) soir aux citoyens qui assistaient à la séance du conseil municipal et dans lesquels la Ville déclare des surplus de 7,1 millions de dollars.
Ce résultat positionne encore mieux la municipalité pour faire face aux imprévus au cours des trois prochaines années, selon la directrice des ressources financières et matérielles et trésorière Jeannie Caron et le maire Michel Desbiens, qui précisent que la Ville dispose maintenant d’un surplus cumulé de plus de 19 millions sur un budget de 95 millions.
Qu’est-ce qui explique le 7 millions?
Principalement, les profits découlant de la gestion du réseau électrique municipal, les taux d’intérêt élevés qui ont rapporté, les services rendus, dont l’hébergement des gens de Port-Cartier lors des incendies de juin 2024, les subventions gouvernementales et le déneigement qui a coûté 900 000 dollars de moins avec seulement 311 cm reçus de janvier à décembre.
La marge de manœuvre que procurent ces excédents financiers devrait contribuer à stabiliser le taux de taxes, selon les élus.
Les édiles municipaux entendent utiliser le surplus de 7,1 millions pour équilibrer les trois prochains budgets, augmenter le fonds de roulement et financer le développement du parc industriel Jean-Noël Tessier dans la perspective des nouveaux projets, comme celui de Hy2gen, qui apporteront des revenus nets.
Car le maire ne cache pas que l’avenir de Baie-Comeau dépend de la réalisation de ces futurs projets porteurs d’emplois.
Enfin, la dette à la charge du citoyen a grimpé en 2024 de quatre millions de dollars pour s’établir à 58,2 millions de dollars.
Cette hausse est justifiée par les investissements qui ont été consentis dans la modernisation du réseau électrique et du poste Bégin, et dans le pavage de la rue Jalbert menant à la Maison des aînés, ces travaux n’étant pas admissibles à des subventions.