Le revenu après impôts des familles a perdu du terrain sur la Côte-Nord, selon l’Institut de la statistique du Québec.

En fait, la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et la Côte-Nord ont enregistré les plus fortes baisses au Québec depuis 2023 chez les familles comportant un couple.

Du côté des familles monoparentales, le Nord-du-Québec, la Côte-Nord et le Bas St-Laurent sont les régions les plus touchées par la décroissance des revenus nets.

Ainsi, le revenu médian après impôts pour un couple nord-côtier est de 106 000 dollars, soit deux mille dollars de moins que l’année précédente.

En dépit de cette diminution prononcée, le revenu médian reste supérieur à celui de l’ensemble du Québec qui est de 100 000 dollars.

Ce n’est pas le cas pour les familles monoparentales dont le revenu médian net est de 60 000 dollars, une baisse de 1 500 dollars en un an et, dans cette catégorie, se situe sous la moyenne provinciale.

Plus précisément, dans la MRC de Manicouagan, le revenu médian après impôts d’un couple se situe à près de 102 000 dollars, en perte de deux mille dollars en un an.

Dans la MRC de la Haute Côte-Nord, il est de 87 500 dollars, soit trois mille dollars de moins que l’année d’avant.

Cette dernière MRC est considérée la plus pauvre de la région selon ces mêmes statistiques, fondées sur les données fiscales de 2023.