Le Musée du Bas-Saint-Laurent est limité dans ses appréhensions de développement.
Les réserves de l’établissement sont pleines, ce qui fait en sorte qu’un moratoire est présentement en vigueur sur l’acquisition de nouveaux fonds photos ou de nouvelles œuvres, car les gestionnaires du musée ne seraient pas en mesure d’assurer leur conservation. Ce problème d’acquisition persiste depuis plusieurs années, soit depuis le projet de déménagement du musée à l’intérieur de l’église Saint-François-Xavier.
Selon Mélanie Girard, directrice générale du Musée du Bas-Saint-Laurent, un projet est toujours en vigueur pour procéder à l’agrandissement du musée à son emplacement actuel. Cependant, un tel projet sera difficilement réalisable si le budget d’opération des activités quotidiennes de son établissement n’est pas majoré.
« Renouveler les acquisitions, ça fait évidemment partie des activités d’un musée, ça fait partie de la mission du musée. Puis, quand on parle d’acquisitions, dans le cas des petits et moyens musées, ça se fait par l’entremise de dons. On n’a pas le budget d’acquisition comme tel. Donc pour le moment, on ne peut pas acquérir parce que pour acquérir une œuvre, on a une obligation morale de bien la conserver », de dévoiler Mélanie Girard.
Mélanie Girard ne cache pas que le manque d’espace au Musée du Bas-Saint-Laurent l’oblige à mettre le pied sur le frein par rapport à certains projets. L’épanouissement de son établissement est donc mis en péril.
« Financièrement, on arrive difficilement à opérer dans l’état actuel des choses, donc c’est difficile de pouvoir se projeter dans un agrandissement. Ce n’est pas réaliste en fait de penser agrandir dans l’état actuel des choses, dans le financement qu’on a actuellement. Et en parallèle, du point de vue du ministère, le programme d’aide aux immobilisations n’est pas ouvert en ce moment, il est fermé à toute proposition », de conclure la directrice du Musée du Bas-Saint-Laurent.