Les nouvelles statistiques confirment une remontée de la scolarité des Nord-Côtiers, surtout en ce qui a trait aux études universitaires.

En 2024, l’Institut de la statistique du Québec a compilé un taux de 20,2% dans la répartition des citoyens de 25 à 64 ans qui ont désormais un grade universitaire, ce qui marque une hausse d’un pour cent par rapport à 2023, un seuil jamais atteint jusqu’ici.

Les détenteurs d’un certificat ou d’un diplôme collégial sont aussi en légère augmentation et représentent maintenant 21,5% des 25 à 64 ans.

Sans atteindre le niveau de 2018, les diplômés des écoles de métiers sont en plus grand nombre, soit près de 31%.

Enfin, les détenteurs d’un diplôme d’études secondaires sont en régression depuis la fin de la période pandémique et représentent 14,7% des 25 à 64 ans.

L’ISQ demeure prudente quant à chiffrer précisément le nombre de citoyens sans diplôme qui aurait cru considérablement depuis 2022 jusqu’à atteindre le double de la moyenne québécoise.

Signalons aussi que la Côte-Nord traîne de l’arrière devant le reste du Québec pour le nombre de détenteurs d’un grade universitaire avec 19% d’écart, toujours selon les chiffres de l’an dernier et ce, en dépit de l’augmentation ci-haut mentionnée.

Du reste, les femmes sont deux fois plus nombreuses que les hommes à avoir complété des études universitaires.