Le ratio des inégalités salariales pour les femmes de la Côte-Nord par rapport aux hommes a évolué cette année, selon une nouvelle analyse de l’Observatoire québécois des inégalités.
Les Nord-Côtières gagnent 86% du salaire moyen qui est de 34$52 de l’heure alors que 14 ans plus tôt, en 2011, le ratio était de 79%, une évolution de 7%.
En termes d’écart, la Côte-Nord se trouve ainsi au fond du classement des régions du Québec avec la région de Lanaudière, puisque le ratio de toutes les autres régions est plus élevé.
La hauteur des salaires pour les travailleurs en usine, en majorité masculins, explique en bonne partie cette différence, ainsi que le peu de postes de prestige occupés par les femmes, selon l’Observatoire québécois des inégalités.
D’autres facteurs sont à considérer, comme les effets de la maternité et le partage du congé parental.
C’est tout de même dans les Laurentides que l’on retrouve le ratio le plus mince entre les deux genres puisque les femmes y gagnent en moyenne 98% du salaire des hommes.
Au Québec, on soulignait symboliquement en 2025 le 29 novembre comme la journée à partir de laquelle les femmes travaillaient gratuitement en raison de l’écart moyen de 9% qu’il reste aux Québécoises à franchir pour obtenir l’équité salariale avec leurs vis-à-vis masculins.