Pour la première fois depuis 1976, les Gaulois de L’ITAQ et du Cégep de La Pocatière auront la chance de disputer le match de championnat du football collégial de Division 3 pour l’obtention du Bol d’Or.
La formation du Bas-Saint-Laurent affrontera les Griffons du Cégep de l’Outaouais, samedi soir, au Stade des Diablos à Trois-Rivières. En entrevue sur les ondes du FM 93 Rimouski, l’entraîneur-chef des Gaulois, Marc Chouinard, a déclaré qu’il était très fier d’avoir la chance de disputer un match d’une telle importance, mais il est conscient que le plus gros du travail reste à faire.
L’an dernier, les deux équipes s’étaient affrontées en demi-finale et les Griffons avaient eu le dessus de façon in extremis sur la troupe pocatoise par la marque de 28-25 dans une rencontre présentée à Gatineau en novembre 2024. Une semaine plus tard, les Griffons avaient échappé le match pour l’obtention du Bol D’or face aux Gaillards du Cégep de Jonquière.
Pour se rendre jusqu’en finale, les Gaulois ont disposé des Aigles du Collège d’Ahuntsic en quart de finale et des Cavaliers du Collège Champlain-St-Lambert en demi-finale. On rappelle qu’en saison régulière, les Gaulois ont été parfait avec une fiche de huit victoires contre aucune défaite. Les grands rivaux des Pionniers du Cégep de Rimouski ont sans surprise terminé au premier rang de la division Nord-Est, un premier titre depuis la saison 2005.
Par ailleurs, trois joueurs des Gaulois ont été honorés par le RSEQ. Il s’agit du quart-arrière Olivier Godbout, qui a été nommé joueur par excellence de la division Nord-Est, alors que le secondeur Samuel St-Pierre a reçu le titre de joueur défensif de l’année. Du côté de la ligne offensive, Antoine Harvey a remporté l’honneur pour une deuxième année consécutive.
Deux finales interrégionales à Mont-Joli
L’automne 2025 en est un exceptionnel pour le football au Bas-Saint-Laurent, alors que deux autres formations de la région auront la chance de jouer un match de championnat en fin de semaine. Les formations du Mistral de l’école secondaire de Mont-Joli disputeront les finales interrégionales D2 sur leur terrain ,dimanche, autant au niveau cadet que juvénile.
Dès 10h, l’équipe cadette sautera sur le terrain pour affronter les champions du RSEQ de la région Québec–Chaudière Appalaches, les Montagnards de Thetford Mines. Pour mériter ce privilège, le Mistral a disposé, la semaine dernière, des Griffons de Gaspé dans la finale du RSEQ-Est du Québec par la marque de 29-12 sur son terrain pour ainsi mettre la main sur le trophée Éric Avon, fraîchement baptisé à son nom il y a quelques jours à peine.

Et puis à 13h, la finale au niveau juvénile opposera le Mistral aux Béliers de la Polyvalente Montignac les champions de la Mauricie de la ligue RSEQ Mauricie. La semaine dernière, la formation de l’école secondaire de Mont-Joli avait disposé des Guerriers de l’école secondaire de Rivière-du-Loup en finale régionale par la marque de 22-14.
