La MRC de Manicouagan amorce un processus de révision du Schéma de couverture de risques en sécurité incendie, ce qui entraînera des impacts sur les municipalités.

Les élus ont pris connaissance des nouvelles orientations du ministère de la Sécurité publique lancées en mars dernier qui exigent des autorités régionales de procéder à la modification de leur plan de couverture en matière de protection contre les incendies.

Le Ministère indique que ses orientations reposent sur la révision de la force de frappe en reconsidérant le nombre de pompiers et de véhicules dans chaque caserne et le temps de réponse en cohérence avec l’expérience acquise dans chaque milieu.

Il s’agit aussi de promouvoir la participation des pompiers dans les activités de prévention et de clarifier les rôles et responsabilités des autorités.

Pour la directrice générale de la MRC de Manicouagan, Lise Fortin, et le préfet Marcel Furlong, l’exercice de revoir complètement le Schéma de couverture de risques devrait entraîner à terme des dépenses additionnelles pour les municipalités membres.

Le Schéma de couverture de risques en sécurité incendie avait été revu précédemment en 2021.