La fin du projet ‘Entre deux portes’ au Carrefour jeunesse Manicouagan en novembre dernier a privé les personnes sans abri d’une ressource trop rare d’hébergement, mais tout n’a pas été perdu.

En effet, la Résidence St-Joseph de Pointe-aux-Outardes a récupéré les actifs matériels et certains des locataires du Carrefour ont pu intégrer cet organisme qui offre un soutien et un espace aux gens qui traversent une période de précarité.

La résidence a vécu de sérieuses difficultés financières en 2024 ainsi que le départ de plusieurs employés insuffisamment payés, compromettant sa survie, mais la présidente Guylaine Lévesque indique que la municipalité, la MRC, le député et principalement Centraide ont répondu à l’appel à l’aide.

Sans cela, les huit employés n’auraient pas pu se retrousser les manches et venir en aide aux personnes en situation d’itinérance qui lui incombaient en fin d’année 2025.

La résidence d’hébergement est aussi reconnue depuis peu par le ministère de la Santé qui lui verse une subvention modeste mais essentielle par son Programme de soutien aux organismes communautaires.

Madame Lévesque ajoute que du travail de rénovation au système de plomberie du bâtiment reste à faire et souhaite un jour pouvoir se défaire du chauffage au mazout.

L’intervenante psychosociale Alexandra Comeau indique que la palette d’aide est large à la Résidence St-Joseph, qu’il s’agisse de consommation, de déjudiciarisation, de santé mentale, de problèmes de couple ou de recherche de logement, et que si un besoin particulier se présente chez sa clientèle, des alliances sont préétablies avec d’autres organisations régionales.