Le préfet de la MRC de Manicouagan, Marcel Furlong, ne sollicitera pas de 3e mandat le 2 novembre lors des élections municipales générales.
Elu une première fois à l’automne 2017, Marcel Furlong estime avoir fait sa part et veut profiter d’une retraite en santé.
Il en a fait l’annonce lors de la réunion du conseil des maires cette semaine en énonçant son bilan des huit dernières années, non sans émotion, au moment de remercier le personnel de la MRC, les collaborateurs et les autres élus.
Le préfet sortant a tracé un bilan des dossiers auxquels il a pu contribuer depuis 2017, comme entre autres l’exploitation forestière, le marketing territorial, le parc éolien Peshu Napeu – selon lui un tournant majeur dans les relations avec Pessamit, le pavillon de recherche du CEDFOB, les projets AquaBoréal, Hy2gen, Northern Graphite et QcRail.
Il rappelle que la MRC a apporté son support et a favorisé l’implantation de l’UQAR à Baie-Comeau, la relocalisation de la station Uapishka près du bassin Manic-5, la cueillette des matières résiduelles dans le TNO et la relance de la recherche sur la pomme de terre à Pointe-aux-Outardes.
Marcel Furlong croit que les deux enjeux régionaux les plus importants qui attendent la personne qui va lui succéder en novembre sont le déclin démographique et l’immigration.
Le préfet se dit optimiste pour l’avenir mais croit qu’il faut maintenant mettre la table en termes de logements et de services pour les nombreux travailleurs qui viendront réaliser les projets annoncés.