Les activités de l’école d’immersion française de Trois-Pistoles seront fort probablement relancées en 2026.
Comme mentionné sur les ondes de Ciel Fm mardi, une offre d’emploi publiée sur la page Facebook du Centre local de développement des Basques il y a près d’une semaine ne laissait planer aucun doute. Un coordonnateur à l’École d’immersion FLS à Trois-Pistoles était alors recherché.
Le travail de démarchage auprès de l’Université du Québec à Rimouski avait été amorcé par l’ancien maire Philippe Guilbert. Les derniers détails ont été réglés par l’administration de Maurice Vaney dans les dernières semaines. Ce dernier confirme que le redémarrage se fera en douceur avec une relance en juin prochain. Une première session est alors prévue avec « seulement » 45 étudiants, qui logeront, comme dans les belles années de l’école, dans des familles d’accueil de la région de Trois-Pistoles. La cadence d’accueil des étudiants augmentera dans les prochaines années.
Une annonce officielle est prévue pour le 3 mars prochain. Une entente de trois ans avec l’UQAR sera alors confirmée par les parties prenantes à la relance des activités.
Rappelons qu’en octobre 2024, l’Université Western, en Ontario, avait mis fin au programme d’immersion française à Trois-Pistoles, et ce, après une association qui s’est échelonnée sur plus de 90 ans. La nouvelle avait alors été reçue comme une « tonne de briques » dans la communauté des Basques, entre autres, en raison des retombées très importantes de l’institution dans le milieu pistolois.