On connaît maintenant le portrait définitif des joueurs à l’élection du 2 novembre prochain et de ceux qui n’auront pas besoin de faire campagne.

Dans la MRC de Manicouagan, les maires de quatre municipalités ont été réélus sans opposition vendredi en fin de journée, au terme de la période de mises en candidatures.

Il s’agit de Christian Malouin à Chute-aux-Outardes, de Julien Normand à Pointe-aux-Outardes, de Victor Hamel à Franquelin et de Guy Côté à Godbout.

Maintenant, à Baie-Trinité, un nouveau nom apparait pour l’obtention du poste de maire : il s’agit d’Yves Tremblay qui veut remplacer le maire sortant Étienne Baillargeon.

A Ragueneau, comme on l’a déjà déjà indiqué, la lutte se fait à trois à la mairie, entre Jean-Denis St-Gelais, Jean-Charles Girard et Steve Berthiaume.

Et à Pointe-Lebel, la première candidate à la mairie Lise Arsenault a appris vendredi qu’elle doit se mesurer au conseiller sortant et ex-maire Clermont Coll et à l’ex-maire et directeur de l’Organisme de bassins versants de Manicouagan René Labrosse.

Du côté de Baie-Comeau, la lutte se fera à trois à la mairie.

Le maire sortant Michel Desbiens fait face à deux candidates : Mélanie Bernier-Savard, qui travaillait autrefois en relation d’aide au Cégep de Baie-Comeau, et Katia Gauthier-Miville, qui indique avoir des idées et des projets pour raviver l’économie de la municipalité.

Quant aux différentes circonscriptions de Baie-Comeau, seule la conseillère Joannie Lajeunesse du quartier Monseigneur-Bélanger a été réélue vendredi sans opposition.

Allons-y dans le détail : dans le district St-Sacrement, le conseiller sortant Sylvain Girard affronte Kevin « Big » Grenier; dans le district Trudel, le plus convoité par le nombre, quatre aspirants sautent dans l’arène, soit Serge Deschênes, Sonia Gaudreau, Sonia Malouin et Mario Quinn; dans le district N.-A.-Labrie, la doyenne du conseil municipal Carole Deschênes se mesure à Éloïse Carré; dans le district La Chasse, deux nouveaux venus en politique, Bernard Lévesque et Émilie Schwartz; dans le district St-Nom-de-Marie, Michel Beaulieu, conseiller sortant, est opposé à Daniel Cardin; dans le district St-Georges, Maxime Bélanger tente de déloger le conseiller Marc Rainville et enfin, dans le district Ste-Amélie, la conseillère sortante Lysandre St-Pierre affronte l’ex-conseiller Onil Lévesque, qui tente un retour au sein du conseil.

Du côté de la préfecture, soumise dans la MRC de Manicouagan au vote universel, Guillaume Tremblay, ex-président du Conseil central CSN Côte-Nord, et Gilles Babin qui n’avait encore jamais essayé de se faire élire à ce poste, tenteront de prendre la relève du préfet sortant Marcel Furlong.

Enfin, dans notre desserte de la Haute Côte-Nord, soulignons la victoire par acclamation de la mairesse de Colombier Claire Savard et de la mairesse de Forestville Micheline Anctil.

Le scrutin a lieu, rappelons-le, le dimanche 2 novembre. ce