Le parcours de Christiane Plamondon pourrait assurément en inspirer plus d’un.

L’entrepreneure, étudiante et mère de trois enfants accumule les succès depuis quelques années. En plus de son travaille comme conseillère en santé et sécurité au travail, elle mène en parallèle un parcours académique qui lui attire les éloges. Après avoir brillamment complété un baccalauréat ainsi qu’une maîtrise à l’UQAR ayant un lien avec son domaine d’expertise et les autistes, Christiane Plamondon a récemment amorcé, à l’âge de 43 ans, un doctorat multidisciplinaire en santé et société à l’UQAM.

« Pourquoi je me lance à 43 ans au doctorat? En fait, c’est que je serais folle de ne pas l’essayer avec l’attention positive que je reçois de mes pairs, de l’UQAR, de l’UQAM aussi, Cette attention positive qui me permet de voyager, qui me permet de tenter des choses que j’aurais crues impossibles », de mentionner Christiane Plamondon.

 

Christiane Plamondon a multiplié les sacrifices pour pouvoir mener ses nombreux projets à bon port. Ses efforts ont toutefois été récompensés. Son travail à la maîtrise a été primé et lui a permis de voyager au Maroc, en avril dernier. Elle aura aussi l’occasion de présenter le fruit de ses efforts en octobre à Deauville, en France. Il y a deux semaines, elle a également reçu une lettre de l’UQAR, signée par la doyenne des études, l’informant qu’elle allait être inscrite au tableau d’honneur du Décanat des études en raison de l’excellence de son travail de recherche.

« Mon article scientifique a été sélectionné pour aller à Deauville en France en octobre. J’ai reçu la lettre comme de quoi j’étais au tableau d’honneur du Décanat des études. Toutes ces récompenses-là, je les fête à chaque étape. Que ce soit une bonne note à un travail, que ce soit n’importe quoi, je vais fêter chaque étape. Ça rend ça beaucoup plus intéressant », de dire Christiane Plamondon.