Le musée de l’église Sainte-Amélie s’ouvre à la recherche universitaire et au dialogue citoyen

 

À Baie-Comeau, le musée de l’église Sainte-Amélie franchit une nouvelle étape dans son développement en s’associant à l’expertise universitaire. Le doctorant en études urbaines Roméo Martial Tapang, affilié à l’UQAM et boursier de la Chaire de recherche en économie créative et mieux-être, a récemment séjourné dans la région pour réaliser une analyse stratégique du musée.

Durant sa visite, il a multiplié les rencontres avec des membres de la communauté afin de mieux comprendre la valeur patrimoniale, sociale et culturelle du site. Ces échanges nourriront un rapport contenant des recommandations concrètes pour guider l’avenir du musée dans une perspective de développement durable.

Cette démarche collaborative est appuyée par la Chaire CREAT, un projet universitaire qui mobilise les arts et la culture comme moteurs de mieux-être et d’innovation sociale. Luc Foleu, professeur à l’UQAR, et Johanne Munger, présidente du musée et également conseillère à l’UQAR, sont également impliqués de près dans cette initiative.

Pour clore cette étape, un sondage public vient d’être lancé. Il invite les citoyens à partager leurs idées et aspirations pour l’avenir du musée. Une occasion unique pour la population de participer activement à un projet porteur pour la culture locale.