Pour la première fois de l’histoire, deux finales interrégionales de football scolaire D3 étaient présentées à Mont-Joli, dimanche, alors que les équipes du niveau cadet et juvénile du Mistral de l’école secondaire de Mont-Joli étaient en action.

Tout d’abord, la formation cadette a mis la main sur le titre interrégional grâce à une victoire de 37-21 contre les Montagnards de Thetford. Le quart-arrière du Mistral, Laurent Lepage, a été élu joueur du match. Cette victoire historique a conclu une saison parfaite pour l’équipe qui a remporté neuf victoires en autant de matchs en 2025.

On rappelle que la semaine dernière, l’équipe mont-jolienne a mis la main sur la toute première édition du trophée Éric-Avon remis aux champions du Réseau du sport étudiant du Québec – Est-du-Québec (RSEQ-EQ) en disposant des Griffons de l’école secondaire C.-E. Pouliot de Gaspé.

Niveau juvénile : Le Mistral échappe la finale

Pour leur part, l’équipe juvénile des représentants de l’école secondaire de Mont-Joli a passé bien près de compléter le doublé, mais elle a subi un revers de 20-18 contre les Béliers de la Polyvalente Montignac, les champions de la Mauricie du RSEQ.

Le Mistral avait pourtant une avance de 18-14 avec huit minutes à jouer au quatrième quart avant de voir le titre interrégional leur échapper. À noter que les deux équipes s’affrontaient en grande finale pour la deuxième année consécutive et l’an dernier, le Mistral avait eu le meilleur sur les Béliers.

Malgré ce revers, le directeur général du RSEQ-EQ, Éric Plourde, s’est dit très fier de la performance de l’équipe. Ce dernier était visiblement satisfait de ces deux finales qui étaient présentées pour la toute première fois dans la région.