Les dirigeants du Parc Nature de Pointe-aux-Outardes sont en effervescence avec l’inauguration prochaine de leur nouveau bâtiment d’accueil, le Pavillon Desjardins, en partie fonctionnel depuis quelques semaines, et de la salle d’interprétation sur l’aire marine protégée dont il reste encore à finaliser le développement.
Ce pavillon d’accueil, construit depuis un an au coût de quatre millions de dollars avec l’apport des gouvernements du Québec et du Canada entre autres, remplace l’ancien qui se trouvait menacé par l’érosion, ce qui permettra aussi de se rapprocher de l’objectif d’ouvrir le Parc Nature sur quatre saisons, d’après Jessica Desrochers, directrice générale adjointe.
Le Parc Nature est passé d’un achalandage de près de 2 000 visiteurs en 2012 à 10 000 en 2024.
Cette croissance permet d’espérer dans le futur une complète autonomie financière qui dépasse présentement 60% du budget annuel.
Le directeur général Denis Cardinal voit très bien la capacité d’opérer plusieurs attractions du site durant l’hiver, ce que la création éventuelle d’oeufs géants qui succéderaient aux quatre nichoirs géants pour un hébergement insolite plus complet permettrait d’atteindre.
Le directeur et fondateur ne perd pas de vue d’obtenir pour le Parc Nature un statut de réserve naturelle pour la préservation de ses écosystèmes.