Après 15 années d’association avec le Programme primaire du Baccalauréat international, la direction et l’équipe-école ont annoncé la fin de l’offre à l’établissement Saint-François-Xavier à Rivière-du-Loup, et ce, dès la rentrée scolaire de 2026.

C’est après une analyse de la pertinence de poursuivre cette option que la décision a été rendue le mois dernier. Les coûts annuels d’environ 50 000 $ ainsi que les obligations administratives pour conserver la certification devenaient insoutenables, peut-on lire dans une réponse acheminée à notre service des nouvelles plus tôt cette semaine. Le personnel s’est donc prononcé en faveur de l’abolition, et ce, à l’unanimité.

Les parents ont reçu une missive le mois dernier, signée de la directrice et de la présidente du conseil d’établissement de l’école. Il y a été précisé que l’école conservera pleinement sa couleur concernant l’apprentissage des langues, au cœur même de son projet éducatif et que certains volets devraient demeurer.

Tous les axes concernant les saines habitudes de vie, par le biais des activités parascolaires et des nombreux projets, vont demeurer, de préciser Geneviève Soucy, directrice générale adjointe au Centre de services scolaire de Kamouraska – Rivière-du-Loup.

On précise aussi que cette décision n’aura pas d’impact sur le programme international de l’École secondaire de Rivière-du-Loup, qui est offert depuis une trentaine d’années.