Le député de René-Lévesque et président du caucus de la CAQ, Yves Montigny, a présenté le bilan de ses actions et de son travail à Québec auprès d’une quarantaine de membres de la Chambre de commerce et d’industrie de Manicouagan jeudi dernier.

D’abord, monsieur Montigny a expliqué que son rôle récemment attribué de président du caucus du gouvernement le restreint de faire autant d’interventions dans les médias qu’auparavant parce que son poste exige de lui un devoir de réserve dans ses déclarations.

Le député affirme toutefois qu’il a un rôle d’influence auprès du conseil des ministres et qu’il bénéficie d’une demie heure par semaine en privé avec le premier ministre pour faire valoir les intérêts de sa région, en plus d’avoir un accès privilégié au cabinet de chacun des ministres.

Yves Montigny soutient que la Côte-Nord se positionne très bien dans la filière des minéraux critiques et stratégiques, dans l’optique d’un gouvernement qui opère présentement la transition vers l’énergie verte afin de changer l’économie pour les générations futures.

En ce sens, la route 389, l’alliance entre le port de Baie-Comeau et celui de Rotterdam et les 100 mégawatts qui restent à attribuer pour les projets de la Manicouagan restent des atouts.

L’élu poursuit son objectif de mieux faire connaître son comté tout en étant aux première loges des stratégies gouvernementales.

Le projet de pont sur le Saguenay en est un exemple.

Selon monsieur Montigny, l’étude de faisabilité qui révèle qu’un pont entraînerait un retour de 69 cents par dollar investi alors que les bateaux ne procurent que 48 cents par dollar est la raison majeure pour aller de l’avant.

Le député souligne que la force de la Manicouagan, c’est la collaboration que déploient ses développeurs socioéconomiques.

Par ailleurs, Yves Montigny a confié à ses auditeurs qu’il trouvait difficile de ne pas pouvoir commenter la situation des négociations avec le secteur public, d’autant plus qu’il a déjà été lui-même président de syndicat.

Enfin, Yves Montigny a signifié qu’il sollicitera un 3e mandat dans René-Lévesque aux élections générales d’octobre 2026.