À la 59e finale des Jeux du Québec présentés à Trois-Rivières, le deuxième bloc de compétition a débuté, mercredi, sur les chapeaux de roue pour la délégation de l’Est-du-Québec qui a ajouté trois autres médailles à leur palmarès.
Golf
Le rimouskois Louis-Olivier St-Pierre et le louperivois Charles Lizotte ont mis la main sur la médaille de bronze dans l’épreuve deux balles, meilleure balle. Les deux golfeurs ont obtenu un pointage de 71 et malgré une pluie intense au dernier trou, ils ont su tirer leur épingle du jeu.
« Ça ne pourrait pas mieux aller! », ont dit d’entrée de jeu les deux joueurs après être montés sur le podium. « On est très contents, et on reste aussi très concentrés pour demain ».
Les deux golfeurs seront de retour sur le terrain, jeudi, pour l’épreuve vegas à deux et il s’agissait d’une deuxième médaille pour St-Pierre après une médaille d’argent obtenue lors des Jeux du Québec présentés à Rimouski en 2023.
Natation
À la piscine, le nageur Oly Morneau a remporté deux médailles, dont une d’or au 50m style libre. Le jeune athlète de Notre-Dame-du-Portage a réalisé un temps de 24.43, son meilleur temps et il s’agit également un record de son club les Loups-marins de Rivière-du-Loup.
Morneau a aussi récolté le bronze au 50m style avec un chrono de 26.69 secondes, son meilleur chrono sur cette distance.Il devient le deuxième représentant de la délégation de l’Est-du-Québec à mettre la main sur deux médailles lors des jeux en compagnie d’Emma Dubé en athlétisme.
Soccer masculin
Les garçons ont sauté rapidement sur le terrain à leur arrivée aux Jeux du Québec, avec une partie le jour même de leur arrivée à Trois-Rivières, hier soir. Les rimouskois Antoine Bencosme Boudreau, Logan Fournier et William Proulx ont chacun marqué un but, menant l’équipe à une victoire de 3 à 0 contre l’équipe de Sud-Ouest. Les joueurs de l’Est-du-Québec ont été en contrôle la grande majorité de la partie. Ils ont fait peu d’erreurs et concédé très peu d’occasions à l’adversaire.
Aujourd’hui, les représentants de la région ont perdu contre l’équipe des Laurentides par la marque de 1 à 3. Ils ont débuté la partie avec intensité et détermination, parvenant à marquer le premier but grâce à un tir de Logan Fournier de Rimouski. Les joueurs de l’équipe adverse sont toutefois revenus de l’arrière et ont marqué trois buts sans riposte. Marcello Cano Ortiz de Rimouski a été le joueur du match pour l’Est-du-Québec. Il a gagné ses duels en plus d’effectuer un beau travail défensif et de faire preuve de persévérance tout au long de la partie.
Basketball féminin
Les joueuses de l’Est-du-Québec ont remporté la victoire par un pointage de 42 à 38 contre l’équipe de l’Abitibi-Témiscamingue. Elles ont par la suite subi la défaite contre la puissante équipe de la Capitale-Nationale au compte de 73 à 9.
Basketball masculin
L’équipe masculine de la région a perdu contre celle de l’Abitibi-Témiscamingue par la marque de 46 à 59. Les joueurs ont par la suite gagné face aux représentants de la Côte-Nord avec un pointage de 52 à 41.
Volleyball de plage masculin
Après une partie serrée contre Lanaudière et une défaite contre le Centre-du-Québec, les garçons ont su bien rebondir contre l’Abitibi-Témiscamingue. L’entraîneur s’est dit fier de leur progression pendant la journée et des efforts qu’ils ont fournis.
Volleyball de plage féminin
Malgré une belle exécution, les filles ont été vaincues lors de leurs trois parties de la journée. Elles seront de nouveau en action demain et affronteront de nouvelles équipes.
Depuis le début des jeux, l’Est-du-Québec a récolté un total de neuf médailles, soit trois d’or, quatre d’argent et quatre de bronze. Le deuxième bloc de compétition se poursuit jusqu’à samedi.