À la 59e finale des Jeux du Québec présentés à Trois-Rivières, les représentants de l’Est-du-Québec ont récolté trois nouvelles médailles, mardi, lors de la quatrième journée de compétition et la dernière du premier bloc.
L’une d’elles est venue de la piscine alors que des nageuses de Rimouski y ont été d’une performance de haut niveau pour monter sur la troisième marche du podium.
Maélie Arseneau, Audrey Blanchette, Béatrice Chénard, Alexanne Cyr, Évelyne Fortin, Lily Leblanc, Mia Leblanc et Alice Mathurin ont réalisé une excellente performance qui leur a permis de mettre la main sur la médaille de bronze dans la catégorie Équipe jeunesse derrière les délégations du Lac Saint-Louis et de Montréal.
Les résultats de toutes les nageuses à l’ensemble des épreuves ont permis à l’Est-du-Québec de terminer au 2e rang du classement des régions dans cette discipline et de remporter une bannière d’excellence de 2e position.
Deux médailles au lancer du marteau et un deuxième podium pour Emma Dubé
Tout d’abord chez les garçons, Laurent Bélanger, de Pohénégamook, a mérité la deuxième médaille d’or de la délégation en récoltant un pointage de 38 points, soit un point de plus que son plus proche rival.
Du côté des filles, Emma Dubé a remporté l’argent et pour la jeune athlète originaire de St-Arsène, il s’agit déjà d’une deuxième médaille depuis le début des jeux, alors qu’elle avait gagné l’argent au lancer du disque. Dubé a obtenu un pointage de 37, soit un point de moins que la détentrice de la médaille d’or, Flavie Savignac, de la délégation de la Capitale-Nationale.
Tir à l’arc
Les archers de l’Est-du-Québec se sont démarqués par leur comportement, leur attitude, ainsi que leur esprit sportif en lien avec les valeurs du sport et des Jeux du Québec. C’est ce qui a permis à la région d’obtenir la bannière de l’éthique de cette discipline parmi l’ensemble des régions.
Vélo de montagne
Au relais féminin par équipe, Stella Binet de Sainte-Flavie et Alice Harvey de Rimouski ont terminé en 12e position avec un temps de 42 :00.90. Du côté du relais par équipe masculin, la meilleure performance de la région appartient à Louis Bernard de Maria et Philippe Gagnon de Rimouski qui ont terminé l’épreuve en 37 :25.58, prenant ainsi la 23e position.
La délégation de l’Est-du-Québec conclut le premier bloc de compétitions avec un total de neuf médailles, soit deux d’or, quatre d’argent et trois de bronze. Le deuxième bloc débute ce mercredi et se termine samedi le 2 août prochain.