Le comité organisateur du 37e Festival du film international de Baie-Comeau a révélé sur les réseaux sociaux depuis le 1 décembre quelques informations de la prochaine édition sous la forme d’un calendrier de l’Avent numérique.

On y a appris que le prochain Cinoche présentera 37 films de fiction et documentaires, courts et longs métrages inclus.

La programmation proposera des productions en provenance de 19 pays, dont la Palme d’or de Cannes de mai dernier, le film UN SIMPLE ACCIDENT de Jafar Panahi, récemment condamné à un an de prison dès son retour en Iran pour propagande contre l’État.

Six films québécois seront aussi en compétition avec 18 autres, et un comité de juges aura comme tâche d’attribuer les Prix Outardes à la clôture de l’événement, qui se déroulera du 15 au 25 janvier.

La présidence d’honneur a été confiée au comédien Maxime de Cotret, qui tient l’affiche dans le film ANNA KIRI, et que l’on connaît à la télévision pour ses différents rôles dans Doute raisonnable, Bellefleur, Indéfendable, STAT et 5e rang.

Trois autres invités du showbiz seront aussi présents durant le festival, dont les noms seront dévoilés lors du lancement officiel le 8 janvier.

La coordonnatrice Mélissa Marcil mentionne que le comité rencontre souvent des difficultés dans l’obtention de certains titres, pas toujours disponibles pour les régions au moment du festival.

Elle mentionne aussi l’enjeu des plateformes numériques qui viennent battre de vitesse la sortie en région de certains titres en salles et qu’il importe que le comité puisse se démarquer au-delà des projections.

Mélissa Marcil rappelle qu’un festival de cinéma est aussi un moteur de développement économique en plus de jouer un rôle dans l’éducation au 7e art.

Du reste, une causerie en lien avec Manicouagan interculturelle se penchera sur une réalisatrice tunisienne.

La dessinatrice de Baie-Comeau, Catherine Arseneault, présentera aussi en première son 2e film d’animation, en préparation depuis plusieurs mois.