Les bâtiments abritant les activités de l’Auberge La Clé des Champs de Saint-Cyprien, mis sous séquestre depuis le début du mois de septembre 2025, sont présentement convoités par le groupement « La maison du Lac Témiscouata inc. ».
L’entreprise basée à Témiscouata-sur-le-Lac possède déjà trois résidences pour personnes âgées, soit l’Ora des Basques à Saint-Jean-de-Dieu ainsi que le Jardin du Lac et La maison du Lac Témiscouata dans le secteur Notre-Dame-du-Lac. Le syndic Lemieux Nolet confirme que l’offre des Témiscouatains a été acceptée et que des options sont présentement en discussions avec le Mouvement Desjardins, qui se veut le principal créancier.
Le représentant du syndic, Sylvain Lachance, précise qu’une clause jugée problématique pour les parties devra être retirée pour mener le dossier à bon port. Ce dernier souhaite une entente négociée, sans toutefois écarter la judiciarisation du point d’achoppement.
Bien que non confirmé par Lemieux-Nolet, il est permis de penser que le bail reliant le CISSS du Bas-Saint-Laurent à l’Auberge La Clé des Champs pourrait être en cause, puisqu’il devrait, en principe, être respecté par l’acheteur jusqu’à échéance.
Pour sa part, Alain Denis, président du conseil d’administration de l’OBNL, confirme que les subventions gouvernementales sont disponibles pour la tenue d’un camp d’été en 2026. Il répète que son organisme serait disposé à louer les installations au nouvel acquéreur pour y poursuivre sa mission.
Pour le moment, il a été impossible de savoir quelle vocation « La maison du Lac incorporé » voudrait donner à sa nouvelle propriété.