L’ancienne Cantine chez Mimi de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a pris feu, la fin de semaine dernière, au nom de la formation des pompiers.

Plusieurs curieux s’étaient massé le long de la route 289 tôt dimanche matin pour assister à l’exercice d’entraînement annoncé depuis quelques semaines. L’odeur de fumée était d’ailleurs bien présente sur le site, et ce, peu de temps après le début de l’incendie planifié.

Le don du bâtiment par la Municipalité au Service de sécurité incendie KamEst après une demande de son directeur Robin Laplante aura permis de parfaire la formation d’une trentaine d’intervenants réunis pour l’occasion. Rencontré sur les lieux de l’exercice, ce dernier mentionne que le tout s’est déroulé sans anicroche, si ce n’est que l’embrasement complet s’est produit plus rapidement que prévu, et ce, en raison des murs recouverts de friture au fil des ans.

« Avec un simple baril de 45 gallons, une mise à feu en plein centre du bâtiment, pour montrer les strates de chaleur, dans le fond, pour déployer un petit peu, aller au sol quand il fait très chaud. Ils ont pu le faire, pratiquer un petit peu, mais justement la grandeur du bâtiment ne nous permettait pas, on n’a même pas eu le temps d’aller pratiquer notre ventilation au toit, tellement que ça a été rapide », de mentionner Robin Laplante.

 

 

Le bâtiment était la propriété de la Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska. Inoccupé depuis quelques années, ce dernier était voué à être détruit.

Mentionnons, en terminant, qu’aucun incident n’a été répertorié au terme de l’intervention qui a pris fin peu avant 11 h.