À la suite d’un rapport de l’IRIS sur l’énergie éolienne, l’Alliance de l’énergie de l’Est rappelle les retombées majeures de ses projets pour l’Est-du-Québec.

Depuis 2016-2017, plus de 100 M$ ont été versés aux MRC du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, soutenant directement le développement local. L’Alliance souligne que son modèle permet aux municipalités de participer activement à la transition énergétique tout en gardant les bénéfices dans les communautés.

Elle assure que ses processus sont transparents et encadrés, conformément aux règles du MAMH, du ministère de l’Environnement et des schémas d’aménagement. Tournées d’information, portes ouvertes et rapports annuels garantissent un suivi constant auprès des élus et de la population.

L’Alliance réagit aussi au rapport de l’IRIS, qu’elle juge non représentatif de l’opinion régionale, et réaffirme que son modèle demeure un exemple solide pour une transition énergétique menée avec les communautés et les Premières Nations.