L’accident qui a coûté la vie à Guillaume Maheux-Morin ainsi qu’à 3 enfants le 2 août 2025 à Saint-Luc-de-Bellechasse a été causé par une consommation excessive d’alcool, la vitesse et des pneus trop usés.

Telles sont les conclusions du rapport du coroner Donald Nicole publié ce matin. L’enquête policière a d’abord permis d’établir que le conducteur de 29 ans était en état d’ébriété avancé lors de l’accident avec un taux d’alcool deux fois et demie plus élevée que la limite permise. Guillaume Maheux-Morin a roulé jusqu’à 137 km/h dans une zone de 70 km/h, toujours selon l’enquête. Malgré qu’il fût en décélération peu avant l’impact fatal, le segment du rang Ste-Sabine où s’est déroulé l’accident était moins bien compacté.

Le coroner note donc que l’usure excessive des pneus du côté passager a pu contribuer à la perte de contrôle sur ce type de gravier. Le coroner souligne aussi que monsieur Morin souffrait de problèmes d’alcool et qu’il avait un dossier à la direction de la DPJ depuis 2024. Au moment de l’accident, il contrevenait à des ordonnances légales qui lui interdisaient de consommer de l’alcool et de se trouver seul en présence des enfants.

Rappelons que le 2 août dernier, Guillaume Maheux-Morin, 29 ans, ses enfants; Myla-Rose Gilbert-Morin, 7 ans, Jack-Ely Gilbert-Morin, 8 ans, ainsi que son beau-fils; Gabriel Bolduc, 9 ans, tous de Saint-Odilon-de-Cranbourne, avaient perdu la vie dans cet accident.