La valeur moyenne d’une maison à Rivière-du-Loup a bondi de 28,3 % à la suite du dépôt du plus récent rôle d’évaluation.
La résidence moyenne était évaluée à 254 000 $ jusqu’à tout récemment. Cette même maison vaut aujourd’hui 326 000 $. Jacques Moreau, directeur des finances et trésorerie à la Ville de Rivière-du-Loup, se veut toutefois rassurant. Les citoyens n’auront pas à assumer une hausse du compte de taxes importante. La taxation foncière par 100 dollars d’évaluation sera ajustée.
Jacques Moreau précise toutefois que les propriétaires de bâtiment dont l’évaluation a augmenté plus que la moyenne verront leur facture augmenter de manière plus significative. À l’inverse, les résidents, dont la valeur de la résidence a augmenté plus faiblement que la moyenne, verront leur impôt foncier diminuer.
« En moyenne, j’ai baissé le taux pour aller chercher sensiblement le même revenu que l’année précédente. Donc moi, à la Ville, on a besoin de 35 millions de taxes foncières. Tous ceux qui ont une augmentation moyenne, là je vous le dis, l’augmentation moyenne c’est 28 %. Eux-autres n’auront pas d’impact significatif, ça va être comme les autres années, ça va augmenter à peu près de l’inflation. Ceux qui ont augmenté de façon plus importante que la moyenne, eux-autres vont payer plus cher. Par contre, il y en a qui vont payer moins cher », de mentionner Jacques Moreau, précisant qu’il n’existe pas de formule magique qui permettrait l’uniformité pour tous et chacun.
Jacques Moreau souhaite ainsi déconstruire le mythe voulant qu’un nouveau rôle d’évaluation est synonyme d’argent supplémentaire dans les coffres d’une ville. Il a toutefois la franchise de dire qu’une municipalité peut en profiter, notamment par l’entremise des droits de mutation. Le directeur des finances a aussi expliqué que l’évaluation se base, entre autres, sur la valeur des transactions immobilières effectuées dans le secteur des résidences évaluées.
Rappelons que le processus d’évaluation foncière est réalisé par une firme externe, soit Servitech, et est entièrement indépendant de la Ville de Rivière-du-Loup.