La poignée de nouveaux bénévoles impliqués au sein de la Compagnie des cimetières catholiques de Rivière-du-Loup a effectué un véritable « travail de moine » dans la dernière année et demie.

La négligence observée dans les cimetières louperivois est maintenant chose du passé. Lors des 18 derniers mois, des dizaines de milliers de dollars ont été investis, notamment dans le remplacement des clôtures, le nettoyage des pierres tombales ainsi que la réfection des installations. Près de 250 arbres ont également été plantés dans les cimetières de Saint-Patrice, Saint-François et Saint-Ludger. Aux dires de Gilbert Michaud, vice-président de la Compagnie des cimetières catholiques de Rivière-du-Loup, les idées sont encore nombreuses afin de redonner « fière allure » à ces endroits qui accueillent nos défunts. Les actes de vandalisme, souvent occasionnés par des jeunes, demeurent toutefois un défi majeur. 

 

Un « Jardin des Cendres » est également en construction sur un terrain du cimetière de Saint-Patrice. L’endroit deviendra un véritable oasis de paix pour les passants lorsqu’il sera complété.

 

Par ailleurs, la Compagnie des cimetières catholiques de Rivière-du-Loup complète actuellement un processus de fusion. En effet, elle va bientôt assumer la gestion et l’entretien des cimetières de Saint-Antonin et de Notre-Dame-du-Portage.