C’est le temps de voter pour les citoyens de la Manicouagan dans le cadre de la démarche Ma Ville Ma Voix.
L’on se souviendra que du 15 octobre au 30 novembre derniers, la communauté était invitée à soumettre ses idées et ses projets aux 18 personnes qui font partie du Comité de développement durable qui a analysé chaque soumission.
A partir de cette étape, 12 initiatives sur les 25 soumises ont été retenues ou regroupées.
Celles-ci sont maintenant affichées sur une plateforme Internet de votation qui sera ouverte jusqu’au 6 février.
Parmi les projets soumis au vote, mentionnons une maison des premiers instants pour les naissances, l’aménagement d’espaces festifs ouverts, une aire marine éducative et un accès à des logements pour personnes autistes.
Du côté des idées, une cartographie des plans d’eau pour un plus grand accès à ceux-ci, la sécurité à vélo dans les nouveaux quartiers, dont l’avenue des Hémérocalles, et l’animation au Musée Ste-Amélie.
David Béland, représentant de MU Conseil, qui accompagne la Ville de Baie-Comeau dans la démarche Ma Ville Ma Voix, explique que cette année, on a voulu établir une meilleure distinction entre une idée citoyenne et un projet.
Le décompte des votes comptera pour 50% du pointage final.
L’autre 50% sera attribué par le comité afin de ne conserver au final que deux idées et deux projets.
Les initiatives retenues seront ensuite discutées lors du forum citoyen au printemps qui empruntera une formule hybride avec horaire flexible.
Une somme de 400 000 dollars est offerte comme à chaque année par le Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables en vue de financer ces projets.
On peut aller voter sur www.mavillemavoix.com.