Des représentants de la MRC de Montmagny ont pris part, le 28 octobre, à la grande mobilisation des régions manufacturières du Québec tenue à Québec dans le cadre des consultations sur la planification pluriannuelle de l’immigration 2026-2029.

La MRC de Montmagny était représentée par des entrepreneurs et des travailleurs, dont Frédéric Jean, maire de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, préfet de la MRC et propriétaire d’Emballage LM, Maxime Roy de K-Trail, Daniel Dumont de L’Intègre, ainsi que de nombreux supporteurs locaux. L’équipe du CLD de la MRC de Montmagny était également présente.

Plus de 300 représentants des régions manufacturières, élus, dirigeants d’entreprises et travailleurs étrangers temporaires se sont réunis pour réclamer davantage de stabilité et de reconnaissance pour ces travailleurs essentiels à la vitalité économique du Québec.

Les participants ont rappelé que le secteur manufacturier emploie près de 500 000 personnes et représente plus de 12 % du PIB québécois, mais demeure fragilisé par la pénurie de main-d’œuvre et l’instabilité des politiques d’immigration.

Les régions demandent au gouvernement du Québec de faciliter l’accès à la résidence permanente pour les TET, d’adapter les règles aux réalités régionales et de simplifier les démarches administratives.