L’équipe du centre Équijustice Haute Côte-Nord/Manicouagan de la rue de Puyjalon à Baie-Comeau a célébré le 4 décembre ses 40 années d’existence par une journée portes ouvertes et par un 5 à 7 avec ses partenaires.
Autrefois connu sous l’appellation ConverJAnce Manicouagan, l’organisme pratique la justice alternative par la médiation citoyenne, pénale et sociale et ce, entre les victimes et les personnes fautives d’un délit.
La directrice générale, Cathie Vignola, rappelle que les demandes sont traitées de manière volontaire entre les deux parties dans une approche relationnelle.
Elle indique que le phénomène MoiAussi de ces dernières années a amené une médiation spécialisée pour les crimes à caractère sexuel, avec ne ressource formée à cet effet.
Le téléroman MEA CULPA, diffusé le printemps dernier, qui traitait justement de justice réparatrice, a bénéficié des conseils du réseau Équijustice dans son écriture.
Équijustice compte 23 organismes dans les régions du Québec dont deux sur la Côte-Nord.
Celui de Baie-Comeau compte cinq employées.
Cathie Vignola souhaite que, pour les prochaines années, son organisme poursuive son travail en fonction des besoins des Nord-Côtiers.