L’aventure professionnelle de Mathis Cyr en Espagne a pris fin en novembre dernier.
Le natif de Rivière-du-Loup est maintenant de retour au Québec. Rejoint par notre service de nouvelles, le principal intéressé ne cache pas que son séjour avec le Club Deportivo Manchego Ciudad Real a été parsemé d’obstacles. En l’espace de quelques semaines, il a subi les contrecoups d’une succession de malchances. Il a notamment dû patienter pendant près d’un mois et demi avant d’obtenir tous les papiers nécessaires pour disputer des matchs réguliers. Par la suite, il a été en uniforme pour un match, sans voir d’action. La semaine suivante, il a toutefois subi une fracture du nez, puis il été affecté par un virus respiratoire transmis par son amie de cœur venue le visiter en Espagne.
« Ce que j’ai vécu, je ne le souhaite à personne, mais en même temps, je le souhaite à tout le monde dans un sens parce que ça a été vraiment un bon apprentissage pour moi. J’ai pu voir aussi des choses par rapport au monde pro que t’ignores quand t’es pas dedans. J’ai beaucoup appris sur moi-même. J’ai beaucoup appris par rapport à la game d’être un joueur de soccer professionnel. J’ai été le premier Canadien de l’histoire de ce club-là », de mentionner le Louperivois.
Dans l’intervalle de toutes ses malchances, son équipe a également procédé à un changement d’entraîneur. Ses chances de percer l’alignement avec un nouveau venu qu’il ne connaissait pas étaient visiblement amoindries. Son aventure en terre espagnole a donc pris fin sans qu’il puisse prouver sa valeur pendant une seule minute lors d’un match régulier.
« C’est pour ça que je ne voyais pas vraiment d’échappatoire dans cette équipe-là. Après, à ce moment-là, à un moment donné, les gars, ils performaient super bien. On était au sommet du classement de la Ligue. C’est certain qu’il ne va pas changer ce qui marche. C’était un peu impossible. J’avais aussi le capitaine qui jouait à mon poste », de confier Mathis Cyr.
Mathis Cyr est de retour au Québec, lui qui évolue ses options pour la suite de sa carrière. Il va assurément évoluer avec le CS Saint-Hubert en Ligue 1 lors de la prochaine saison estivale. Celui qui fut le premier joueur de la région à atteindre les rangs professionnels ne ferme également pas la porte à évoluer avec le FC Supra de Montréal, une nouvelle équipe qui évoluera en 2026 dans la Première ligue canadienne de soccer (CPL).
« Le directeur, il s’appelle Mateo Cabanettes, c’était le directeur sportif du CS Saint-Laurent. Je le connais un peu et il m’a déjà texté, mais c’est à voir, là, je pense que je vais regarder ça avec mon agent. Tout dépendant comment, eux, leur projet sportif va, puis leurs besoins, tu sais, ça se peut que j’aille faire un tour, j’aille faire des essais », d’avour Mathis Cyr, qui souhaite également prendre du temps pour lui dans les prochaines semaines.