Tourisme Côte-Nord vient de livrer ses statistiques pour 2025 qui affichent un nouveau record d’engouement touristique pour une 5e année consécutive.
Les différents bureaux d’information touristique ont enregistré une hausse de 20% des demandes venant des visiteurs.
Selon l’association, le contexte de la guerre tarifaire avec les Etats-Unis aurait favorisé les destinations locales pour un ensemble de Québécois.
En effet, la clientèle de la Belle province a légèrement cru, pour représenter 84% des visiteurs de la Côte-Nord.
La clientèle internationale était pour sa part majoritairement représentée par la France qui a composé la moitié des visiteurs venus de l’étranger en Côte-Nord, afin d’y vivre des expériences naturelles, loin des grands centres urbains.
Ce sont les secteurs de Tadoussac, de Sept-Iles et de la Minganie qui ont connu les progressions les plus marquées.
En effet, 22% des visiteurs avaient comme but d’atteindre la fin de la route 138 à Kégaska.
Cette année, c’est au chapitre de l’hébergement que la Côte-Nord s’est vraiment démarquée, avec des hausses de réservations de 10% dans les hébergements de courte durée, de 11% dans les prêt-à-camper et de 16% dans les campings.
Ce qui fait dire à Tourisme Côte-Nord que les voyageurs recherchent des options d’hébergement flexibles, immersives et adaptées à la réalité nord-côtière.
Du reste, l’organisme rapporte que le milieu de l’hébergement, en tout et partout, enregistre 23 700 nuitées supplémentaires par rapport à 2024.
La directrice générale de Tourisme Côte-Nord, Joannie Francoeur-Côté, indique que de nouveaux sites et unités d’hébergement sont récemment apparus et ont contribué à cette augmentation.
Toujours selon l’association touristique, malgré l’enjeu d’accessibilité, rendu difficile en haute saison par la grève des traversiers, la région a su s’adapter aux demandes de dernière minute.