La Compagnie de navigation des Basques souhaite devenir entièrement publique.

Une démarche a récemment été entreprise afin de rapatrier, sans frais, les parts de tous les actionnaires privés. L’objectif est de devenir un organisme 100 % public. Philippe Guilbert, président de la Compagnie de navigation des Basques et maire de Trois-Pistoles, précise que cette démarche s’avère nécessaire, surtout avec les travaux prévisibles à venir. Selon lui, la pérennité d’une entreprise publique est plus facile à soutenir par l’entremise de subventions, alors qu’il existe des obstacles importants pour une compagnie avec des partenaires privés souhaitant obtenir de l’aide gouvernementale. Le maire précise que les actions ne valent pratiquement plus rien, ajoutant que leur unique valeur est symbolique.

« À une certaine époque, il y avait eu des actions qui ont été émises. C’était une campagne de financement. Les actions, elles ne veulent plus rien. Ça nous donne un statut d’être un service qui n’est pas nécessairement à 100 % public. Ça pourrait éventuellement nous donner un petit peu de fil à retordre pour obtenir des subventions gouvernementales », de préciser Philippe Guilbert.

 

En cédant leur part, les actionnaires privés permettraient à la Compagnie de navigation des Basques d’être gérée exclusivement par des entités publiques, soit la Ville de Trois-Pistoles, les municipalités de Notre-Dame-des-Neiges et Les Escoumins ainsi que la communauté de la Première Nation Essipit.