Des groupes auraient démontré de l’intérêt pour les actifs des installations de l’usine F.F. Soucy à Rivière-du-Loup.

En entrevue sur nos ondes lundi matin, Daniel Cloutier, directeur québécois d’Unifor, a confié qu’il croit à une relance de l’usine, d’où l’importance d’assurer son chauffage. Selon lui, des représentants de Produits Kruger, qui est le plus grand fabricant canadien de marques de produits de papier de qualité, et de Domtar, troisième plus important fabricant nord-américain de papier de bureau, auraient à l’œil les installations de F.F. Soucy.

« Il y a des gens qui nous ont fait savoir qu’ils avaient un projet sérieux qui pourrait utiliser la plupart des équipements de l’usine. Et là, c’est trop tôt pour dire quelles conclusions à tirer, mais il y a aussi Domtar et Kruger qui se sont présentés à l’usine. On comprend qu’à ce moment-ci, c’est clair qu’il est trop tôt pour dire qu’on lance la serviette », de confier Daniel Cloutier.

 

 

La semaine dernière, le syndicat Unifor a demandé aux gouvernements du Québec et du Canada de sortir le chéquier pour assurer le chauffage de l’usine à Rivière-du-Loup. Selon lui, le risque en vaut la peine, et ce, même si une potentielle relance n’est pas assurée.

« Si on ne fait rien, sans même qu’on prenne une décision de lancer la serviette ou pas, l’usine va être détruite. Et donc dans ce sens-là, c’est là que ça vaut la peine de mettre quelques dollars pour au moins se donner la chance de voir ce qui peut être fait, qu’est-ce qui s’en vient », de mentionner Daniel Cloutier.

 

 

Sans surprise, le syndic Raymond Chabot n’a pas voulu commenter les rumeurs concernant Domtar et Kruger. Selon Emmanuel Phaneuf, expert en redressement et insolvabilité, l’intégrité du processus est primordiale. En ce sens, le fait de donner des indications pourrait « donner des messages discordants à tous les acheteurs potentiels ».