Les volleyeurs québécois ont livré une bataille épique contre l’Alberta en demi-finale des Jeux du Canada, mais ils se sont finalement inclinés en cinq manches (3-2) au gymnase The Works – Field House de l’Université Memorial. Trois Beaucerons font partie de la formation : Mathieu Gilbert et Émile Breton de Saint-Georges, ainsi qu’Antony Vallières de Saint-Bernard.
Aucune équipe n’a remporté deux manches consécutives dans ce duel serré. Le Québec a perdu le premier set 25-19, mais a répliqué 25-21 au suivant. L’Alberta a repris l’avance avec un gain de 25-20, avant que les Québécois ne forcent le bris d’égalité 25-21. En cinquième manche, les deux équipes sont restées nez à nez, mais l’Alberta a finalement eu le dessus 18-16.
Le Québec disputera le match pour la médaille de bronze ce dimanche.
Équipe féminine
Du côté féminin, Alyson Gagné de Saint-Gédéon faisait partie de la formation québécoise qui a disputé un match très serré face à la Nouvelle-Écosse. Le ton a été donné dès la première manche, remportée 30-28 par les Québécoises. Les Néo-Écossaises ont ensuite nivelé les chances 25-23.
Les trois manches suivantes ont tourné en faveur de la Nouvelle-Écosse : 21-25, 25-13 et 15-13. En soirée, les représentantes du Québec ont affronté la Colombie-Britannique dans le match pour la 7e place, qu’elles ont perdu 3-1 (19-25, 28-26, 16-25, 18-25).
Baseball féminin
Kylie Vachon, de Notre-Dame-des-Pins, et ses coéquipières ont conclu le tout premier tournoi de baseball féminin de l’histoire des Jeux du Canada au 6e rang, avec une fiche de deux victoires et trois défaites. Le dernier match s’est soldé par un revers de 12-7 face à la Saskatchewan.
Les Québécoises ont frappé 15 coups sûrs, mais ont laissé plusieurs coureuses sur les sentiers. La Saskatchewan a explosé en deuxième manche avec six points et a ajouté cinq autres points en fin de match, malgré une tentative de remontée du Québec, qui avait réduit l’écart à 7-5 après cinq manches.
Bilan des médailles
À l’issue de cette journée, Équipe Québec cumule 162 médailles, soit 59 d’or, 52 d’argent et 51 de bronze. Le Québec vise à terminer au sommet du classement pour la toute première fois de son histoire aux Jeux d’été du Canada.