Triste nouvelle dans le monde du hockey, alors que l’ancien homme fort, Jacques Mailhot, est malheureusement décédé à l’âge de 63 ans.

Originaire de Shawinigan, Mailhot a porté les couleurs des Mariniers de Rimouski dans les années 80 dans la défunte Ligue Républicaine pendant deux saisons entre 1985 et 1987. Il a récolté un total de 51 points, soit 22 buts et 29 passes et 55 rencontres en plus d’accumuler 426 minutes de punitions.

Mailhot a connu ses plus beaux moments en carrière les deux saisons suivantes, alors qu’il s’est joint à l’organisation des Nordiques de Québec. 

Il a évolué pour l’Express de Fredericton est les Citadelles de Halifax dans la Ligue américaine disputé, avant de disputer cinq rencontres dans la Ligue nationale de hockey avec les Nordiques lors de la saison 1988-1989.

Par la suite, il a roulé sa bosse dans plusieurs circuits professionnels mineurs aux États-Unis dans les années 90 et il a même fait un retour au Québec en 1996-1997 avec les Jets de Louiseville dans la Ligue de hockey semi professionnel du Québec, aujourd’hui connu sous le nom de la Ligue nord-américaine.

Le 4 octobre dernier, Mailhot a déclaré via sa page Facebook avoir été victime d’un arrêt cardiorespiratoire. Il vivait à Austin, au Texas, depuis 1996.

En raison de son rôle d’homme fort dans le monde du hockey des années 80 et 90, Jacques Mailhot a eu de nombreux problèmes de santé liés aux coups à la tête.

Lors d’un entretien avec le journaliste du Journal de Montréal, Marc DeFoy, en 2023, il a avoué utilisé 11 médicaments par jour et qu’il s’attendait à recevoir un diagnostic d’Alzheimer.

Un peu à l’instar d’anciens pugilistes de la LNH, Jacques Mailhot aura connu une fin prématurée et comme d’autres l’ont fait avant lui lors de leurs décès, il s’est engagé à confier son cerveau à la Concussion Legacy, une fondation située à Boston qui étudie les cerveaux d’anciens athlètes.