Le Centre de services scolaire des Appalaches (CSSA) a confirmé avoir été victime d’une intrusion informatique par un tiers, et une enquête est en cours avec l’appui des instances gouvernementales.
Pour l’instant, rien n’indique que des renseignements personnels aient été compromis, mais par mesure de sécurité, plusieurs services internet, dont les courriels, applications et la ligne téléphonique centrale, ont été suspendus. Les établissements scolaires demeurent toutefois accessibles par téléphone fixe, et le rétablissement complet pourrait prendre environ une semaine.
L’organisation a fait une mise à jour et a confirmé que la rentrée scolaire aura bel et bien lieu demain (27 août), comme prévu. La situation n’est pas totalement rétablie, mais les écoles et le centre administratif pourront accueillir les élèves. Le personnel demeure joignable uniquement par courriel, et d’autres informations seront communiquées au besoin. Les efforts se concentrent désormais sur le bon déroulement et la sécurité de la rentrée.