Cultiver pour Partager a inauguré, le 3 septembre, son nouveau Complexe maraîcher philanthropique aménagé dans l’ancienne église de Saint-Alfred.

Entièrement modernisé, ce lieu permet de produire, transformer, entreposer et distribuer fruits et légumes frais destinés aux personnes vulnérables. En 2024, plus de 200 000 livres de denrées ont été distribuées via Moisson Beauce et près de 50 organismes, rejoignant environ 6 000 personnes par mois. Les bénéficiaires incluent 36,5 % d’enfants, 8,6 % d’aînés et 33,5 % de personnes immigrantes.

Le modèle repose sur l’agriculture sociale, le glanage et les partenariats avec les producteurs locaux. Une serre aéroponique de salades est déjà en activité et une serre trois saisons de tomates est en construction. Le fondateur Jean Champagne présente le complexe comme un carrefour d’innovation sociale. Une journée portes ouvertes est prévue le 6 septembre pour faire découvrir le projet.

L’organisme, créé en 2020, fonctionne grâce à 225 bénévoles et remet la majorité de ses récoltes à Moisson Beauce. Une partie des légumes est vendue afin d’assurer la viabilité financière de l’initiative.