Dans une lettre ouverte, le député de Côte-du-Sud–Rivière-du-Loup–Kataskomiq–Témiscouata, Bernard Généreux, rappelle que près de vingt ans après les premiers avertissements sur le déclin démographique, le Bas-Saint-Laurent fait aujourd’hui face à une crise de main-d’œuvre accentuée par un système d’immigration jugé désordonné.

Selon lui, l’explosion des admissions depuis 2015 n’a pas profité aux régions, les nouveaux arrivants s’installant majoritairement dans les grands centres. Au cœur du problème, écrit-il, se trouve le Programme des travailleurs étrangers temporaires, qui ne remplirait plus son rôle initial et occuperait des postes pouvant revenir à de jeunes Canadiens.

Le député conservateur propose donc d’abolir ce programme, tout en prévoyant une période de transition de cinq ans pour les régions où le chômage est inférieur à 5,5 %, afin de donner aux entreprises le temps de s’adapter. Objectif : assurer aux jeunes l’accès à la propriété, à de bons emplois et à des services publics de qualité, tout en répondant aux réalités régionales.