Après l’Australie, l’ex-Baie-Comois et athlète paralympique Jimmy Pelletier vient de franchir une nouvelle étape logistique de son tour du monde de deux ans en vélo adapté, soit l’amorce du parcours asiatique.

Jimmy et sa conjointe Manon Bélanger ont franchi jeudi dernier la frontière de la Thaïlande, après avoir accompli plus de 4 100 kilomètres au pays des Koalas durant 74 jours.

Rappelons que ces deux résidents de Québec se sont lancés le défi de pédaler 40 000 kilomètres sur cinq continents, afin d’amasser des fonds pour l’organisme Adaptavie qui vient en aide à des gens en situation de handicap physique et intellectuel et des personnes autistes.

Au tiers du parcours, le couple est arrivé à l’atteinte de 26% de l’objectif financier.

Le principal défi dans ce coin du globe pour les athlètes consistait à affronter la chaleur accablante, les mouches et les dénivelés, particulièrement à l’approche de Sydney où Jimmy Pelletier a connu en février sa semaine la plus exigeante de son périple en vélo à mains.

Les accotements pour circuler étaient également peu fréquents et il devait alors utiliser la voie routière, avec sa conjointe en escorte arrière, qui lui communique un signal sonore afin de l’avertir de se ranger en bordure à l’approche d’un véhicule.

Le but ultime du Tour du monde est d’accomplir 40 000 km avec un retour prévu au Québec en juin 2027 à raison de 10$ du km.