Il y a 20 ans jour pour jour, le 30 juillet 2005, les Penguins de Pittsburgh faisaient de Sidney Crosby le tout premier choix du repêchage de la Ligue nationale de hockey.
Après deux saisons passées avec l’Océanic de Rimouski, le jeune homme, alors âgé de 17 ans, devient le deuxième porte-couleur des Bas-laurentiens à être sélectionné au tout premier rang après Vincent Lecavalier en 1998 par le Lightning de Tampa Bay.
La sélection de Crosby par les Penguins était survenue dans un contexte particulier car la saison 2004-2005 de la Ligue nationale de hockey avait été annulée en raison d’un lock-out.
Pour l’occasion, les dirigeants du Circuit Bettman avaient décidé d’y aller d’une loterie spéciale où chacune des 30 formations avaient une chance de pouvoir repêcher au tout premier rang.
Le hasard avait bien fait les choses car les Penguins avaient terminés au dernier rang du classement général lors de la saison 2003-2004 et ils avaient coiffés les Mighty Ducks d’Anaheim, les Hurricanes de la Caroline, le Wild du Minnesota et le Canadien de Montréal (qui avait sélectionné un certain Carey Price au cinquième rang) lors de cette fameuse loterie.
L’arrivée de Sidney Crosby à Pittsburgh fut un véritable cadeau du ciel, comme ce fut le cas 21 ans plus tôt avec Mario Lemieux, et les Penguins sont rapidement devenus l’une des meilleurs organisations de la LNH et quatre ans après sa sélection, l’athlète originaire de Cole Harbour, en Nouvelle-Écosse, soulevait la Coupe Stanley à titre de capitaine à l’âge de seulement 21 ans.
Les Penguins ont par la suite remporté deux autres coupes, en 2016 et 2017, et Crosby a mérité pour ces deux triomphes le trophée Conn-Smythe à titre de joueur par excellence des séries.
Malgré tous ces exploits réussis à Pittsburgh, le passage du numéro 87 a marqué l’imaginaire des rimouskois et 20 ans plus tard, les amateurs de hockey du Bas-Saint-Laurent gardent des souvenirs impérissables de son passage à Rimouski pendant deux saisons entre 2003 et 2005.
En 121 matchs avec l’Océanic, Crosby a récolté un impressionnant total de 303 points et il a mené son équipe à la conquête de la Coupe du Président en 2005 et son numéro 87 flotte dans les hauteurs du Colisée Financière Sun Life depuis l’automne 2019.